Comment agencer les rayon d’une grande surface alimentaire ?

Outre la relation directe avec le client, il existe d’autres facteurs importants dans le processus d’achat. L’agencement d’un espace et des produits qui y sont présentés demande une attention particulière. Il doit les rendre attractifs pour le consommateur. Voici quelques paramètres à considérer pour l’agencement des rayons d’une surface alimentaire.

Agencement rayons surface alimentaire : aspects généraux

La présentation de la marchandise suit les critères d’une bonne communication. Pour communiquer efficacement, il faut le faire de manière simple.

Tout d’abord, l’ordre l’emporte de toute façon sur le désordre. Les indications théoriques des experts sur la perception visuelle en général s’appliquent également à celle propre aux emballages. Dans un affichage ordonné, l’identification est plus simple et plus immédiate l’offre d’achat est directe. Vous pouvez consulter  cette page  pour bénéficier de solution d’aménagement sur-mesure.

Sur les étagères et le comptoir

Tout d’abord, les produits en rayon doivent toujours être alignés en façade et disposés à proximité, les uns des autres. Vous pouvez utiliser des étagères pas trop profondes pour ne pas donner une impression de manque, si elles ne sont pas correctement remplies.

Pour cette raison, la situation des rayons doit être suivie attentivement pour le réapprovisionnement. Lors de l’affichage d’un nouveau produit, il est préférable de retirer un ou deux packs. De cette manière, le client n’a pas l’impression d’être le premier à être attiré par cette offre.

Choix des types d’affichage et la place des produits

La gamme de produits proposée en boutique doit être présentée avec des critères spécifiquement choisis par le commerçant.

Lors du placement des produits, le chevauchement de deux colis ne peut être accepté que s’il est ordonné, aligné et certainement pas aléatoire. Les pyramides ou les piles de colis avec des produits hauts et bas alternés, doivent être évitées. Il en est de même pour les différences de taille. Il est préférable d’aligner des produits de même tailles sur un même rayon. Les étiquettes doivent être clairement visibles.