Le plancher et le parquet sont souvent utilisés pour le revêtement du sol en bois. Il s’agit d’un assemblage de lames de bois qui apporte du charme et de l’originalité à un intérieur. Cependant, il est nécessaire de s’interroger sur la différence entre ces deux types de revêtements afin de faire un choix judicieux. Voici les points de distinction entre un plancher et un parquet.
La dimension des lames pour différencier le plancher du parquet
Le plancher se caractérise par des planches très larges et longues lesquelles sont posées parallèlement les unes sur les autres. Les travaux-de-plancher-bois.html varient généralement en fonction des besoins de chaque personne. Il convient toutefois de souligner que le plancher en bois est de moindre qualité. En ce qui concerne le parquet, il se distingue par un sol à lames plus réduites. Celui-ci peut présenter une pose typée à motifs. C’est le cas du parquet bâtons rompus, du parquet point de Hongrie ou du parquet bois de bout.
Par ailleurs, le sol à petites lames peut aussi proposer une pose sans motifs à l’instar du parquet à l’anglaise. Il faut préciser que le parquet en bois massif est souvent constitué de bois noble comme le chêne. Ce qui lui confère une qualité incontestable. De plus, lorsqu’il est plus large, il donne une sensation posée et plus calme.
Les revêtements de sol en bois aident à faire la différence entre le plancher et le parquet
Le parquet est destiné à tout revêtement de sol en bois ou base de bois. Cependant, la couche d’usure de celui-ci doit avoir une épaisseur de 2,5 mm au moins. C’est notamment le cas du parquet semi-massif et du parquet massif. Il sert à la décoration de l’intérieur.
S’agissant du plancher, il n’est pas exclusivement réservé à un revêtement de sol. Il peut être utilisé pour revêtir le carrelage ou créer une séparation entre les étages. En revanche, il est essentiel à la pérennité d’une maison. Il peut être composé de fer ou de béton et joue plutôt un rôle structurel.