Peut-on revendre l’électricité de ses panneaux photovoltaiques ?

Depuis quelques années, les fournisseurs d’électricité cherchent des alternatives aux énergies fossiles. Et le courant électrique produit à partir des panneaux photovoltaïques constitue une solution idéale. D’ailleurs, au cas où le foyer dispose d’un surplus d’énergie, le propriétaire peut le vendre et gagner de l’argent. Pour cela, il est pratique de choisir le mode de revente qui nous convient le mieux.

Le tarif EJP ou la vente directe : quelle est la meilleure offre ?

Si vous êtes en possession d’un système photovoltaïque, il y a deux possibilités qui s’offrent à vous pour revendre votre énergie. D’ailleurs, vous pouvez vous informer davantage sur les panneaux solaires à Lyon. Premièrement, vous pouvez souscrire au tarif EJP (Effacement Jour de Pointe) qui est indexé par l’indice du coût du carburant. Plus précisément, les fluctuations dépendent du marché. Cela signifie pour vous qu’en revendant votre électricité à votre producteur, vous pouvez jouir d’une certaine flexibilité. Toutefois, cela prend généralement plus de temps pour finaliser la transaction. Deuxièmement, on peut bénéficier de la revente directe. Dans ce cas, une convention peut être établie entre vous et un fournisseur qui accepte de racheter votre propre énergie à un prix inférieur à la normale. Mais cela peut être une option fastidieuse, car cela prendrait jusqu’à six mois pour réaliser le contrat. En quelques mots, il est conseillé d’analyser attentivement chaque offre afin de choisir celle qui répondra le mieux à vos exigences.

Quels avantages dans la revente d’électricité verte ?

La revente d’électricité produite par des panneaux photovoltaïques offre aux utilisateurs plusieurs avantages intéressants. D’abord, on bénéficie de rabais intéressants sur les installations neuves et existantes. Effectivement, les autorités encouragent les usagers à se tourner vers des énergies propres. Et les panneaux solaires permettent de mettre en place la transition énergétique. Ensuite, il y a une plus grande autonomie. Le fait est que produire votre propre électricité peut réduire votre dépendance vis-à-vis des fournisseurs traditionnels. D’ailleurs, la production de courant à partir d’énergie fossile ou des centrales nucléaires sera de plus en plus difficile. Encore, vous investissez sur le long terme en envoyant les surplus de production à des tiers. D’un autre côté, le raccordement au réseau électrique permet de devenir des consommateurs écoresponsables parce que les panneaux solaires produisent de l’énergie renouvelable. Qui plus est, les plaques solaires limitent l’émission de gaz à effet de serre. Il est aujourd’hui possible, grâce à un investissement financier raisonnable, de pouvoir s’insuffler soi-même une partie, voire la totalité des besoins en matière d’utilisation d’énergie tout en récupérant une marge supplémentaire par l’intermédiaire de la revente à un fournisseur.