Les personnes âgées de plus de 60 ans dépourvues de soutiens sont celles qui bénéficient des aides des caisses de retraite. Elles leur permettent de subvenir à leurs besoins et de mieux vivre leurs vieux jours. Voici les types de subventions que leur proposent les caisses de retraite !
Les aides destinées aux difficultés quotidiennes
Ces subventions permettent aux personnes âgées de subvenir à leurs besoins quotidiens. Toutefois, le montant de cette allocation dépend de leurs ressources ainsi que de leur santé. Elle est donc attribuée après une évaluation globale et personnalisée de leurs besoins. Ainsi, en tant que senior, ces aides vous accompagnent dans le cas où :
- vous avez besoin d’une aide à domicile (courses, préparation de repas, etc.)
- vous ressentez de l’insécurité chez vous (besoin d’une vidéosurveillance, d’un chien, etc.)
- vous avez une difficulté ponctuelle (accident, deuil, etc.).
D’ailleurs, vous pouvez aller sur le site Zone Actu pour avoir des informations complémentaires sur cette subvention. Néanmoins, sachez que ces aides ne sont pas cumulables avec l’allocation personnalisée d’autonomie.
Les aides destinées à l’aménagement de domicile ou au déménagement
Les caisses de retraite proposent également des allocations si vous souhaitez réaménager votre logement. Ce type d’aide est accordé aux personnes âgées qui souhaitent rendre leur maison plus pratique et adaptée à leur mode de vie. Il englobe plusieurs interventions à savoir : conseils d’aménagement, financement des travaux d’adaptation et techniques. Un accord de prêt est également disponible.
Les caisses de retraite vous accompagnent aussi si vous souhaitez déménager. Dans ce cas, elles contribuent aux démarches administratives et à la recherche d’un hébergement adapté. Vos frais de déménagement sont également inclus dans les services proposés.
Les aides destinées à favoriser le lien social
Les caisses de retraite proposent une aide pour vous aider à mieux vivre votre retraite. Il s’agit d’un financement de vos activités, de vos sorties et de vos loisirs ou vacances. À ces aides s’ajoutent des actions collectives de prévention, notamment les ateliers sur des thèmes variés comme la nutrition, la mémoire, etc. Des conférences et séances d’informations sont aussi organisées de temps en temps afin de tenir les seniors informés sur les nouvelles tendances.