Comment devenir autonome en électricité ?

Avez-vous pensé à produire votre propre électricité ? Vous souhaitez devenir indépendant au niveau énergétique et réduire votre facture d’électricité ? Aujourd’hui c’est possible ! Si vous vivez dans une région exposée au vent, au soleil ou au courant d’eau, vous pouvez installer des équipements qui vous permettent de produire votre propre électricité.

Un panneau solaire

Les panneaux solaires représentent l’équipement le plus courant pour l’exploitation de l’énergie solaire. Il s’agit d’une formule de production d’électricité autonome, économique et écologique. Grâce à l’installation de panneaux solaires, chaque foyer peut couvrir gratuitement une partie de ses besoins énergétiques journaliers. Le prix d’un panneau solaire varie en fonction de deux critères : ses dimensions et la composition de ses cellules. Pour que les panneaux solaires génèrent suffisamment d’électricité, il est indispensable de les disposer à un emplacement où ils captent le maximum de rayons de soleil. Cette solution sera l’idéale, si votre toiture bénéficie d’une bonne exposition au soleil. Pour plus d’informations, cliquez ici : https://www.papabricole.com/le-solaire-une-energie-du-present/ .

Une éolienne domestique

 

 

Si votre maison est plutôt dans une zone exposée au vent, l’installation d’éolienne domestique permet aussi de produire votre électricité et de gagner en autonomie énergétique. Les éoliennes domestiques utilisent le vent pour produire du courant électrique. Leur rendement sera principalement influencé par la force du vent et par les dimensions de leurs pales. Généralement, les éoliennes domestiques produisent peu d’énergie, et ont ainsi un rendement proportionnellement moins important que les panneaux solaires. Pour assurer la consommation moyenne d’un foyer, il faut compter sur un équipement de minimum 5 kW. Actuellement, leur taille et leur design sont devenus largement variés pour répondre aux nombreuses attentes du public.

un écogénérateur

Produire de l’électricité à partir du gaz naturel pour subvenir aux besoins d’électricité de votre maison, est désormais possible avec l’écogénérateur, encore appelé chaudière gaz à éco-génération. Il s’agit d’une chaudière à micro-cogénération gaz produisant à la fois de la chaleur et de l’électricité. L’éco-générateur est une solution au gaz naturel innovante composée d’une chaudière à condensation et d’un moteur “Stirling” produisant de l’électricité. L’installation d’un écogénérateur vous permet de produire de l’électricité pour votre propre consommation. L’électricité produite est préférentiellement auto consommée, le surplus étant vendu au réseau public.

Une hydro turbine

Produire son électricité grâce à l’eau, c’est possible ! La dernière option pour produire son électricité directement chez soi, c’est l’hydro turbine, pratiquement la moins répandue, mais efficace également. Avec cette méthode, c’est l’eau et plus précisément la force du courant qui permet de produire de l’énergie. Le rôle de la turbine est de transformer l’énergie de l’eau en énergie mécanique, de manière à faire tourner un alternateur. L’alternateur, à son tour, transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. Contrairement à l’énergie solaire ou éolienne, un cours d’eau fournit de l’énergie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.