L’univers de l’industrie est assez vaste et très passionnant. Vous êtes intéressé par le domaine de la construction ou de la soudure et vous vous demandez quel métier choisir pour développer cette passion. Au nombre des options qui s’offre à vous, se trouve la chaudronnerie. Zoom sur les étapes à suivre pour devenir chaudronnier soudeur.
Chaudronnier soudeur : formation nécessaire pour y accéder
Pour accéder à la formation métiers de la chaudronnerie, vous devez être titulaire selon le niveau de votre choix des diplômes suivants :
Pour le niveau certificat d’aptitude professionnelle (CAP) :
Vous devez avoir
Le CAP réalisation industrielle en chaudronnerie ou soudage, le CAP en composites plastiques chaudronnées et le MC soudage Pour le niveau baccalauréat
Un Bac pro technique en chaudronnerie industrielle, un Bac pro fonderie et un BAC pro TRPM-technicien en réalisation de produits mécanique
Pour le niveau BAC+1
Une MC technicien en soudage, une MC technicien en tuyauterie et une MC en chaudronnerie aéronautique et spatiale
Pour le niveau Bac+2
Le BTS CPI (construction des produits industriels), le BTS CICN (conception et industrialisation en construction navale), le BTS CPRP (conception des processus de réalisation de produits), le BTS AMCR (architecture en métal : conception et réalisation), BTS CRCI (conception et réalisation en chaudronnerie industrielle)
Pour le niveau Bac+ 3
La Licence professionnelle métiers de l’industrie (conception et amélioration des processus et procédés industriels) et la Licence professionnelle métiers de l’industrie (métallurgies mises -en forme de matériaux et soudage).
Pour le niveau Bac+5
Diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique de l’université de Montpellier, spécialité mécanique structures industrielle en partenariat avec le syndicat de la chaudronnerie tôlerie et tuyauterie.
Chaudronnier soudeur : les débouchés et les qualités
En fin de formation, vous pouvez être à votre propre compte en créant votre atelier en qualité d’artisan d’une part. D’autre part selon votre budget, vous pouvez progresser vers la création de votre propre entreprise. Vous pouvez également être recruté au sein d’une entreprise (industrielle ou métallurgique) en tant que responsable d’atelier ou chef d’équipe. Après une spécialisation, vous pourrez intégrer des bureaux d’études en tant que chargé de méthode ou dessinateurs. À l’instar du domaine industriel ou métallurgique, les domaines pétrolier et chimique, les domaines de l’automobile, les domaines nucléaires, les domaines du BTP offrent également de nombreuses possibilités. Pour être un chaudronnier soudeur, vous devez jouir d’une bonne capacité physique et intellectuelle. Vous devez également maîtriser les éléments techniques découpage, d’assemblage, etc. la lecture de plan, les outils informatiques. En tant que chaudronnier soudeur, vous devez faire preuve de l’unité et d’un travail avec grand soin (rechercher la beauté et la perfection). Le chaudronnier soudeur doit être également consciencieux dans l’exercice de ses tâches.