Comment faire pour avoir une bonne isolation ?

Les courants d’air inconfortables, la déperdition de la chaleur et le gaspillage énergétique sont quelques conséquences de la mauvaise isolation. Ainsi, avoir une bonne isolation thermique peut être la solution à plusieurs problèmes fréquemment rencontrés dans les maisons. Seulement, avoir une bonne isolation peut réclamer de réaliser plusieurs types d’isolations.

 

Commencer par l’isolation thermique intérieure

L’isolation thermique intérieure (ITI) est la forme d’isolation la plus pratiquée. En effet, elle permet d’améliorer l’isolation d’une maison sans modifier son aspect extérieur et tout en modifiant sa décoration intérieure. Elle est souvent intégrée aux projets de rénovation : ce qui peut conduire à de grosses dépenses.

Alors, pour exécuter votre projet de rénovation, isolation y compris sans stress, faites appel au réseau Synerciel . Partenaire d’EDF, ce réseau est doté d’un dispositif d’aide au financement des projets de rénovation.

L’ITI peut se faire sous différentes formes :

  • l’isolation des murs ;
  • l’isolation des combles perdus ;
  • l’isolation des combles aménagés.

L’isolation thermique des murs par l’intérieur se réalise par application d’un complexe isolant sur le mur. Un complexe isolant, c’est l’ensemble isolant, pare-vapeur et parement en plâtre.

Bien que cette isolation améliore les performances énergétiques et thermiques d’une maison, il est toujours mieux de la réaliser pendant la construction des murs. On parle alors d’isolation intégrée.

L’isolation intérieure de la toiture se fait par soufflage, épandage, pose d’isolant en rouleau ou de panneaux rigides.

Passer par l’isolation thermique extérieure

Après l’isolation intérieure, il faut réaliser une isolation extérieure pour renforcer les effets de la première isolation. L’isolation thermique extérieure peut également se faire sur les murs et sur la toiture. Il s’agit d’une isolation par enduit, par bardage ou par vêture.

L’objectif de cette deuxième isolation est d’optimiser les performances thermiques, d’éviter les ponts thermiques et de renforcer l’inertie des murs, entre autres.

Par ailleurs, pour obtenir une isolation thermique parfaite, n’oubliez pas non plus de faire une isolation thermique de vos sols.